Le fonds Nalpas

Nicolas NALPAS 1971 – 2015 : Qui était-il ?

Titulaire d’un Doctorat en Sciences Economiques de l’Université de Paris – Panthéon-Sorbonne, Nicolas Nalpas a été professeur adjoint de finance à HEC Montréal avant de rejoindre Toulouse Business School en 2004, en qualité de Professeur de Finance. Il y enseignait les Produits Dérivés, les Produits de Taux, les Méthodes Numériques telles que les Simulations de Monte Carlo, ou encore la Finance d’Entreprise. Il y était Responsable de la majeure Finance en M1, de l’Option Professionnelle Banking and Financial Markets (M2) et de l’Advanced Finance Program, un programme de Finance Quantitative.

Il a également été responsable du département Economie – Finance de TBS. Ses recherches portaient sur la théorie du risque, la gestion de portefeuille et l’évaluation des actifs financiers.
Il a contribué à plusieurs ouvrages de recherche sur le thème du pricing des produits dérivés ou encore sur la réplication des Hedge Funds.
Enfin, il a participé à l’adaptation française du livre de référence « Finance d’entreprise » co-écrit par Jonathan Berk et Peter DeMarzo.

Lundi 19 janvier 2015, Nicolas NALPAS nous a quittés suite à un dramatique accident de plongée.

Le fonds Nalpas : Quel intérêt ?

Le fonds Nalpas a vu le jour à l’initiative de diplômés, de ses collègues, des professeurs du Département Economie-Finance, de ses étudiants, de sa famille et ses amis.

Ce fonds, en mémoire de Nicolas, continuera à défendre les valeurs qui lui tenaient à cœur (entraide, excellence et dépassement de soi) et perpétuera les projets qu’il menait auprès de ses étudiants.

Les Grands Principes du fonds:

  1. Projet pédagogique: professionnalisation des étudiants
  2. Projet d’utilité publique: sous l’égide de la Fondation de France
  3. Bénéfices distribués aux étudiants sous forme de bourses et financement de la recherche